Les possibilités d’aide pour les personnes dépendantes ou en devenir sont nombreuses, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie si vous souhaitez de plus amples renseignements

LE CESU : Chèque emploi service

Ce titre de paiement est dédié aux services à la personne et à la garde d’enfants. Il est nominatif et d’un montant déterminé selon votre situation, il peut être délivré par votre employeur, comité d’entreprise (Cesu RH) ou par des financeurs de prestations sociales (Cesu social).

Liste des cas où le Cesu peut être utilisé : Garde d’enfants à domicile, accompagnement d’enfants pour des sorties sportives ou éducatives, cours à domicile, assistance informatique, travail à domicile de type ménage, repassage, jardinage, bricolage, commissions, préparation ou livraison de repas, garde-malade etc…

Le Cesu peut s’employer de façon régulière ou ponctuelle et concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie pour améliorer leur quotidien.

Pour obtenir vos titres de paiement vous devez, si vous êtes salarié la demander à votre employeur, sinon auprès de l’organisme qui vous verse habituellement des prestations sociales (caisse de retraite, allocations familiales, assurance maladie, mutuelle…).

AIDES POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS

Si vous avez plus de 60 ans, il existe l’aide personnalisée d’autonomie : APA

Elle sert à payer en totalité ou en partie, les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. Elle est versée par les services départementaux. Vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile, d’une aide pour la télé assistance, pour l’achat d’équipements comme des barres d’appui pour salle de bain ou wc…

Le dossier est à retirer en mairie ou au service des territoires de la Drôme : avenue de l’Espoulette à Montélimar ou au CCAS de Marsanne.

Vous avez la possibilité de faire votre dossier en anticipant d’éventuels problèmes de santé et de le laisser en attente. Mieux vaut le faire tôt plutôt que de devoir le faire en urgence lors d’une hospitalisation, d’une chute ou d’un problème de santé imprévu.

Les conditions sont :

  • Etre dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou en état de santé nécessitant une surveillance constante)
  • Etre âgé d’au moins 60ans

Vous devez résider:

  • Soit à votre domicile
  • Soit au domicile d’un proche
  • Soit chez un accueillant familial
  • Soit dans une résidence d’autonomie
  • Et habiter de manière stable et régulière en France

Il existe aussi des aides pour améliorer ou adapter votre logement, les conditions sont d’avoir plus de 70 ans et des revenus modestes.

Avant tout, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, elle peut vous accorder des aides.

Lors d’une hospitalisation, votre Mutuelle peut aussi vous donner des heures d’accompagnement pour vous aider chez vous lors de votre sortie.